Comment les choses se sont-elles passées pour François d'Assise, à partir du moment où il se rapprocha des lépreux ?
1. «C'est le Seigneur lui-même qui me conduisit» sur leur propre terrain, peut-on lire au Testament. Or je m'aperçus un jour que j'étais en train de me laisser transformer à leur contact. «Ce qui m'avait semblé amer s'était changé en douceur de l'âme et du corps.» Ça m'est arrivé comme un cadeau, gratuitement.
La jeunesse de François lui prépare un avenir glorieux : fils de riche, joyeux rassembleur, troubadour remarqué., Il a tout pour se construire une position solide au cœur d'Assise.
2. Le cœur n'y est pas
Très tôt cependant François remet en question un tel avenir. Manier les armes, pourquoi ? Se consacrer au commerce et faire de l'argent, à quoi bon ? Travailler sur la tête des pauvres à un changement politique, jamais ! Se laisser enfermer p...
Ça peut sembler évident, mais prier est la première chose à faire dans un discernement. Prier pour devenir plus proche du Seigneur et non nécessairement pour "prendre la bonne décision". Prier va t'aider à approfondir ta relation intime et personnelle avec Dieu ; c'est la clef d'un discernement. Cela va t'aider à faire face avec honnêteté aux questions importantes que le discernement soulèvera.
Encore une fois, le but de la prière n'est pas t...
La première semence qu’il a déposée en moi, je suis sûr que c’est dans ma famille. Une petite famille de deux enfants, comme bien des familles d’aujourd’hui, car mes parents se sont épousés dans la trentaine. D’un autre côté, c’était aussi une famille plus traditionnelle, car chez nous aller à la messe le dimanche ou le samedi soir, ça allait de soi et on ne s’est jamais demandé si on irait ou pas. Che...
La jeunesse de François lui prépare un avenir glorieux : fils de riche, joyeux rassembleur, troubadour remarqué., Il a tout pour se construire une position solide au cœur d'Assise.
2. Le cœur n'y est pas
Très tôt cependant François remet en question un tel avenir. Manier les armes, pourquoi ? Se consacrer au commerce et faire de l'argent, à quoi bon ? Travailler sur la tête des pauvres à un changement politique, jamais ! Se laisser enf...
Du 14 au 19 février, les frères Alain Akim, Cyprien Bera et Michael Culhane ainsi que Michel N. Dubois (pré-postulant), se sont rendus au Saint Francis Table, un restaurant pour les pauvres animés par les Capucins depuis 22 ans en plein centre ville. L'accueil fut généreux!
Repas à la fraternité (Michel N. Dubois à droite)
"Au milieu de l'étrangeté de ce monde, comme ces vieux tramways, les banques canadiennes devenue chinoises... il y a ce resto-du-coeur...
Il n'est pas certain toutefois que ce vrai Dieu révélé en Jésus, à la fois proche de nous, serviteur, compatissant, rassembleur, mais également différent et résistant, ait vraiment droit de cité dans notre pratique quotidienne. Notre actuel langage de chrétiens et de chrétiennes en est un de consolation, de service caritatif et de réconciliation ; mais nous semblons beaucoup moins à l'aise dans une pratique de résistance et de défense de l'opprimé.
Il y a des temps forts dans la vie d'une communauté,
comme celui des retrouvailles, après des années d'absence et comme celui de l'Eucharistie pour des chrétiens qui doivent attendre parfois des mois avant de pouvoir célébrer le Christ venant au milieu d'eux, dans l'Eucharistie.
L'Eucharistie est célébrée sous l'arbre du village lorsque la chapelle est trop petite pour accueillir le missionnaire de passage.
A Manga Balbal, il tape dur, le soleil, en ce dima...