• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon

« Accueillons-nous mutuellement, avec reconnaissance,

comme des frères donnés par Dieu

les uns aux autres et riches de dons différents. »  

 

(Constitutions des Capucins)

Tout commence avec une rencontre personnelle avec un frère...

  1. Contacte-nous
    pour être accompagné sur le chemin de ton discernement!
    par courriel : capucins.info@gmail.com
    via Facebook : Frères mineurs capucins
    par téléphone : 514.354.1161, poste 163
     

  2. PARTICIPE
    aux activités de pastorale jeunesse franciscaine : 
    jeunessefranciscaine.net
     

  3. Visite-nous!
    À l’occasion tu seras invité à partager la prière et la table des frères. De plus, des courts séjours dans une fraternité
    sont possibles.
     

  4. EXPÉRIMENTE notre forme de vie pendant un mois! Après une période de discernement et de courts séjours dans une fraternité, il est possible de vivre un mois intensif de discernement au cours duquel tu fais l’expérience de notre manière de vivre (prière, engagement, silence, partage de la vie quotidienne).  
     

  5. VIENS VIVRE AVEC NOUS! Dans la mesure où ce stage d’un mois est concluant pour toi comme pour nous, il est alors possible de venir vivre une année complète dans une fraternité. Cette année de discernement intensif, que nous appelons postulat, se déroule au rythme d’engagements pastoraux, de formation spirituelle, d’étude de la spiritualité franciscaine et de vie communautaire.
     

  6. QUITTE-TOUT! Au terme de ce cheminement, celui qui se sent appelé par Dieu à devenir frère mineur capucin doit alors tout quitter pour entrer au noviciat. D’une durée d’une année, le noviciat se présent comme une longue retraite vécue en communauté avec une introduction à la vie de notre Ordre et un approfondissement des trois vœux qui structurent la vie religieuse : vivre dans le célibat et l’obéissance sans rien en propre.
     

  7. ENGAGE-TOI publiquement comme frère mineur capucin! Normalement, le noviciat se termine par la profession des trois vœux pour une période minimale de trois ans suite à laquelle un engagement pour la vie est possible.