DEVENIR CAPUCIN
Fraternité des Capucins
3650, boul. de la Rousselière
Montréal (Québec) H1A 2X9
514.354.1161
1181 (fin). - François naît à Assise et reçoit au baptême le nom de Jean ; son père, au retour d'un voyage en France, change ce nom de Jean en celui de François.
1198 (printemps). - Les habitants d'Assise assiègent la Rocca, signe de la puissance impériale, et la détruisent.
1199-1200. - Guerre civile à Assise, puis établissement de la Commune.
1202 (novembre). - Guerre entre Pérouse et Assise. À la bataille de Ponte San Giovanni, François est fait prisonnier et emmené en captivité à Pérouse.
1203. - François, malade, est libéré et rejoint Assise.
1204. - Longue maladie de François.
1205 (printemps). - François décide de répondre à l'appel du pape en rejoignant les Croisés. Il s'arme magnifiquement et part. À Spolète, arrêté par une vision, il reçoit l'ordre de retourner à Assise.
1205 (été). - La grâce commence à travailler François. En tant que « Roi de la jeunesse d'Assise », il participe avec ses amis à une dernière fête.
1205 (fin). - À Saint-Damien, François entend le crucifix lui dire : «Va, François, et répare ma maison qui tombe en ruines». À Foligno, François vend quelques pièces de drap et en offre l'argent au desservant de Saint-Damien qui refuse. François entre en conflit avec son père.
1206 (printemps). - Devant l'évêque, François se dépouille de tous ses biens et part pour Gubbio.
1206 (été). - François revient à Assise, adopte l'habit des ermites et commence à réparer Saint-Damien.
1206 (été) à 1208 (février). - François répare successivement Saint-Damien, une chapelle dédiée à Saint-Pierre et la Portioncule.
1208 (24 février). - À la Portioncule, François entend lire l'Évangile de la fête de Saint-Matthias, il y découvre sa vocation à la pauvreté évangélique : il modifie son vêtement, ne gardant qu'une seule tunique et remplaçant sa ceinture par une corde. Il commence aussi à prêcher.
1208 (16 avril). - Bernard de Quintavalle et Pierre de Catane se joignent à lui.
1208 (23 avril). - Gilles se joint à eux.
1208 (printemps). - Première mission: François et Gilles parcourent la Marche d'Ancône.
1208 (été). - Trois nouvelles recrues, dont Philippe, viennent augmenter la fraternité naissante.
1208 (fin). - Seconde mission. À sept, ils vont à Poggio Bustone et parcourent la vallée de Rieti. Nouvelle recrue. Troisième mission, les huit s'en vont deux par deux.
1209 (début). - Retour des huit à la Portioncule. Quatre nouvelles recrues.
1209 (printemps). - François écrit une courte Règle et part pour Rome avec ses onze premiers compagnons. Le pape Innocent III approuve leur genre de vie. Au retour, ils séjournent quelque temps près de la ville d'Orte, puis viennent se fixer à Rivo-Torto.
1209 (septembre). - L'empereur Othon IV, traversant la vallée de Spolète passe non loin de Rivo-Torto.
1209 ou 1210. - Chassés de Rivo-Torto, les frères s'installent à la Portioncule qui deviendra l'Église-mère de l'Ordre.
1211 (été ?). - François projette une mission en Syrie. Les vents contraires font échouer ce projet.
1212 (18-19 mars). - Dans la nuit du dimanche des Rameaux, à la Portioncule, François donne l'habit à Claire : c'est la fondation de l'Ordre des Pauvres Dames. Quelques semaines plus tard, Claire et ses premières compagnes s'installent à Saint-Damien.
1213 (8 mai). - Le comte Roland de Chiusi offre le mont Alverne à François pour qu'il en fasse un ermitage.
1215 (novembre). - À Rome, François assiste au 4e Concile du Latran. Il y rencontre vraisemblablement saint Dominique.
1216 (16 juillet). - La pape Innocent III meurt à Pérouse. Deux jours plus tard, Honorius III est élu pour le remplacer. François rencontre probablement l'archevêque français Jacques de Vitry.
1216 (été). - À Pérouse, François obtient du pape Honorius III une Indulgence pour le jour anniversaire de la consécration de la Portioncule.
1217 (5 mai). - Chapitre général à la Portioncule. Premières missions au-delà des Alpes et Outre-Mer. François veut aller en France, mais le cardinal Hugolin l'arrête à Florence et le persuade de rester en Italie.
1219 (fin juin). - François s'embarque à Ancône pour Acre et Damiette.
1219 (automne). - François rencontre le Sultan. Un peu plus tard, il se rend en pèlerinage aux Lieux-Saints.
1220 (printemps et été). - Alerté sur les difficultés que rencontre l'Ordre en son absence, François rentre en Italie avec Pierre de Catane, Élie et Césaire de Spire. Il résigne sa charge de Ministre général et désigne Pierre de Catane pour le remplacer. À la demande de François, le pape désigne le cardinal Hugolin comme protecteur de l'Ordre.
1221 (10 mars). - Mort de Pierre de Catane. Élie est désigné comme Vicaire général.
1221 (30 mai). - Chapitre général. Première Règle.
1223 - À Fonte-Colombo, au début de l'année, François rédige la seconde Règle qui sera discutée au Chapitre général en juin, puis approuvée le 29 novembre par le pape Honorius III.
1223 (24-25 décembre). - Nuit de Noël à Greccio.
1224 (15 août-29 septembre). - François se retire sur le mont Alverne pour élébrer le carême de la Saint-Michel. Le 14 ou le 15 septembre, il reçoit les Stigmates de la Passion.
1224 (octobre et début novembre). - François retourne à la Portioncule en passant par Borgo San Sepolcro, Monte Casale et Citta di Castello.
1224-1225 (décembre à février). - Monté sur un âne, François entreprend une tournée de prédications en Ombrie et dans les Marches.
1225 (mars à mai). - Son ophtalmie empire. Presque aveugle, il séjourne à Saint-Damien et, sur l'insistance de frère Élie, accepte de se soumettre à un traitement, mais sans résultat. Au milieu de grandes souffrances, il reçoit de Dieu l'assurance de son salut éternel et compose le Cantique des Créatures.
1225 (juin). - François ajoute une strophe au Cantique du Soleil et obtient la réconciliation du Podestat et de l'évêque. Au reçu d'une lettre du cardinal Hugolin, il quitte Saint-Damien pour la vallée de Rietti.
1225 (début juillet). - Accueilli à Rieti par le cardinal Hugolin et la Cour papale, il gagne Fonte Colombo pour suivre le traitement ordonné par le cardinal, mais en l'absence du frère Élie, le traitement est retardé.
1225 (juillet-août). À Fonte Colombo, le médecin cautérise les tempes de François, mais sans résultat.
1225 (septembre). - François gagne San Fabiano, près de Rieti, où un autre médecin tente de le soigner en lui perçant les oreilles. La vigne du pauvre prêtre de San Fabiano, saccagée par les visiteurs de François, donne, à la prière de ce dernier, une récolte plus fournie.
1226 (avril). - Séjour à Sienne pour un nouveau traitement.
1226 (mai ou juin). - Séjour à l'ermitage des « Celle » de Cortone où il rédige son Testament. Puis, retour à la Portioncule.
1226 (juillet-août). - Au plus chaud de l'été, François séjourne à Bagnara, dans la montagne près de Nocera.
1226 (fin août ou début septembre). - Son état empirant, on le ramène à Assise en passant par Satriano; il est logé au palais de l'évêque.
1226 (septembre). Sentant sa fin prochaine, François insiste pour qu'on le transporte à la Portioncule.
1226 (samedi 3 octobre). - François meurt à la Portioncule. Le lendemain, dimanche 4, on l'enterre dans l'église Saint-Georges.
1227 (19 mars). - Son ami, le cardinal Hugolin est élu pape sous le nom de
Grégoire IX.
1228 (16juillet). - À Assise, François est canonisé par Grégoire IX.
1230 (25 mai). - Le corps de saint François est transféré de l'église Saint-Georges à la nouvelle basilique construite en son honneur.