top of page

La conversion de saint François d'Assise

Comment les choses se sont-elles passées pour François d'Assise, à partir du moment où il se rapprocha des lépreux ?

1. «C'est le Seigneur lui-même qui me conduisit» sur leur propre terrain, peut-on lire au Testament. Or je m'aperçus un jour que j'étais en train de me laisser transformer à leur contact. «Ce qui m'avait semblé amer s'était changé en douceur de l'âme et du corps.» Ça m'est arrivé comme un cadeau, gratuitement.

2. Il faut dire qu'à ce moment j'étais intérieurement disponible et attentif à tout ce qui se passait, voire en ardente recherche. Je ne cessais de répéter : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? »

3. J'aimais les personnes, les animaux et la nature. Tout me rappelait la courtoisie et la générosité de Dieu. J'aspirais à un monde d'harmonie et de paix. Je parlais avec Dieu dans la solitude et je Le rencontrais également dans sa création, avec une attention toute spéciale pour les plus démunis.

4. Je souffrais beaucoup de ce que l'Amour soit si peu aimé et j'essayais de m'engager à fond sur le chemin de l'Évangile avec les frères que le Seigneur me donna. Nous fîmes pour cela des choix drastiques, par rapport à notre famille et à notre milieu social.

5. Je me laissai finalement saisir totalement par le Christ, qui imprima dans ma chair et dans mon cœur les marques de sa Passion et de Son Amour fou.

6. Voilà ce qu'il m'a été donné de vivre. J'ai fait mon bout de chemin. Que Dieu vous enseigne le vôtre ! À vous de jouer maintenant.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page