• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon

November 13, 2015

Please reload

Recent Posts

Cinq conseils pour le discernement

June 2, 2016

1/1
Please reload

Featured Posts

Cinq conseils pour le discernement

June 2, 2016

 

Conseil 1: Prier

 

Ça peut sembler évident, mais prier est la première chose à faire dans un discernement. Prier pour devenir plus proche du Seigneur et non nécessairement pour "prendre la bonne décision". Prier va t'aider à approfondir ta relation intime et personnelle avec Dieu ; c'est la clef d'un discernement. Cela va t'aider à faire face avec honnêteté aux questions importantes que le discernement soulèvera.

 

Encore une fois, le but de la prière n'est pas tant d'avoir rapidement la certitude d'une direction à prendre mais d'approfondir ta relation avec Dieu ainsi que la confiance en l'amour unique qu'il a pour toi maintenant et pour toujours. Pour mieux connaître la volonté d'amour de Dieu pour toi, il est donc important que tu prennes des moments de prière et de silence chaque jour et que tu Le fréquentes dans les sacrements.

 

Conseil 2 : Porter attention à la manière dont Dieu nous parle

 

Nous sommes tous familiers avec la manière dont les êtres humains expriment leurs idées ou leurs sentiments. C'est moins facile de savoir comment Dieu communique avec nous, surtout en période de discernement. De là l'importance de connaître la manière de Dieu de nous parler - son modus operandi - si tu veux savoir si ce que tu penses ou ressens vient de Dieu ou non. Porte attention, chaque jour, à tes émotions et tes joies tout comme à tes difficultés et combats intérieurs.

 

Habituellement, celui ou celle qui avance dans une direction guidée par le Saint Esprit va sentir une profonde paix intérieure. Au contraire, te sentir tendu ou inquiet peut indiquer que tu avances dans une direction qui n'est pas désirée par Dieu. Cela peut aussi simplement être une réaction naturelle au fait d'avoir à prendre des décisions difficiles qui engagent l'avenir. Si tel est le cas, cela indique qu'il faut avancer une étape à la fois avec courage.

 

Des rencontres régulières avec un accompagnateur spirituel ou un responsable des vocations t'aidera beaucoup à nommer et comprendre les émotions qui t'habitent aussi bien que la manière dont Dieu travaille dans ta vie.

 

Conseil 3 : Prendre conseil auprès d'une personne d'expérience

Conseil 4 : Confiance, reste calme et prend ton temps !

 

La relation que Dieu a avec chaque personne est unique et dans cette relation, c'est Dieu qui a l'initiative et le contrôle. C'est Dieu qui est maître du rythme du discernement. Quelqu'un qui se dit "dans un mois je prends une décision ferme" risque de ne pas laisser à Dieu la liberté d'agir. Bien que le discernement implique de la personne un engagement actif (écouter, s'ouvrir à un directeur spirituel, faire une expérience de vie communautaire, etc.)

 

On ne doit pas perdre de vue que Dieu est libre d'agir à sa manière et en son temps. Comme dans toute relation, il faut accorder à l'Autre le temps et l'espace nécessaires pour révéler son désir et se faire connaître. La vie n’est pas un problème à résoudre mais un mystère à vivre !

Conseil 5 : Connais-toi toi-même

 

Nous avons tous des limites et nous avons tous un potentiel. Nous avons chacun une identité unique. Même si la vie religieuse est un chemin de guérison et de croissance, la personne qui s'y engage (comme toute personne d'ailleurs) devra faire face à ses limites et difficultés personnelles. C'est une erreur de croire que le simple fait de joindre une communauté religieuse va régler tous tes problèmes. Il est aussi possible que Dieu t'appelle à la croissance et la guérison dans un autre style de vie. Toujours Dieu appelle à la vie !

 

Si tu penses à la vie religieuse, prends le temps de bien te connaître et demande à Dieu de t'aider à trouver comment tu peux le mieux aimer et servir.

 

(Inspiré d'un article de Sally Willitzer paru dans Vision 2011: A Catholic Religious Vocation Discernment Guide)

Please reload

Follow Us
Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon