top of page

Réhabiliter des faces cachées de Dieu


Il n'est pas certain toutefois que ce vrai Dieu révélé en Jésus, à la fois proche de nous, serviteur, compatissant, rassembleur, mais également différent et résistant, ait vraiment droit de cité dans notre pratique quotidienne. Notre actuel langage de chrétiens et de chrétiennes en est un de consolation, de service caritatif et de réconciliation ; mais nous semblons beaucoup moins à l'aise dans une pratique de résistance et de défense de l'opprimé.

Et pourtant l'Esprit Saint envoyé par Jésus est à la fois consolateur et défenseur. Pourquoi avons-nous laissé tomber en cours de route ce qui, dans l'expérience de Jésus, fait davantage appel à la transformation des situations et au courage de la vérité ? Ce qui, l'a finalement exposé publiquement à la colère de ses concitoyen et concitoyennes et à l’assassinat ?

L'expérience de Jésus comporte indissolublement la fête et la lutte ; la consolation et la mission, en passant par l'affrontement intérieur, mais aussi public, avec les forces du mal.

La hantise de nous rendre acceptables, d'éviter les conflits et les erreurs nous aurait-elle rendus imperméables à la détresse et incapables de discernement et de courage ?

Nos cantiques, de même que nos appels à une unité qui ne s'est pas donné la peine de faire la vérité, risquent alors de sonner bien faux !

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page